Un partenariat avec le réseau de magasins bio

Biocoop rassemble plus de 530 magasins bios dans toute la France  autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

Mon partenariat avec les magasins Biocoop remonte à 1994. La collaboration a débuté avec les magasins LE FENOUIL au Mans à quelques km de ma ferme. J’ai retrouvé en eux les valeurs éthiques environnementales et sociales que je défends au sein de ma ferme.

Convaincu des valeurs  de développement d’une agriculture biologique durable. J’ai très vite établi des relations fondées sur le contact direct avec les responsables des magasins et en particulier les chargés de gestion du rayon. Cette proximité avec le distributeur me permet de lui apporter toutes les actualités sur la production, la transformation et le stockage de la farine du Perche. Biocoop assure le relais d’informations auprès des consommateurs.

Trois conditions sont à mon avis nécessaires pour travailler dans cet état d’esprit :

  • Une transparence réciproque
  • Ne jamais perdre de vu que nous devons toujours apporter un produit d’excellence.
  • Etre disponible pour communiquer avec nos partenaires et nos consommateurs.

C’est ainsi que nous avons mis en place une charte « La farine du perche », validée par des coopérateurs des responsables de magasins et des producteurs.

Aujourd’hui  La farine du Perche est présente dans de nombreux magasins Biocoop en basse Normandie,  Pays de Loire et Centre, trois régions limitrophes.

 

 

Jean Marc VINCENT

le fenouil 2