La farine de petit et grand épeautre

Ces deux farines ne sont pas à confondre car il ne s'agit pas de la même céréale.

Ce qui les différencie ?

L'épeautre (dit aussi "grand épeautre") est principalement cultivé en Alsace et en Allemagne. C'est une espèce qui a été développée par l'homme, comme le blé. Sa farine peut remplacer complètement la farine de blé dans les pains.

Le petit épeautre, ou engrain, est plus rustique et se cultive quasiment exclusivement en Provence. On le surnomme "le caviar des céréales". Il donne un petit goût de noix très gourmand à vos préparations. Sa teneur en molécule du gluten peut être insuffisante pour obtenir une bonne structure de pâte. Il faut donc la compléter par une autre farine plus riche en gluten (ou ajouter simplement du gluten que l'on trouve en sachet dans les magasins bio).

%
Faible teneur en Gluten

La proportion en prolamine, la molécule responsable des intolérances, est plus faible dans le petit épeautre. Les consommateurs qui sont seulement intolérants au gluten et non atteint de la maladie cœliaque  peuvent consommer de la farine de petit épeautre en petites quantités. Demandez tout de même à votre médecin.

%
Valeur nutritionnelle et médicinale

Le petit épeautre  détient les 8 acides aminés essentiels et a une concentration élevée en minéraux. Certaines études scientifiques vantent les effets positif de la consommation de petit épeautre sur la diminution du stress et l'amélioration du sommeil.

%
Goût différent du blé

Variez les plaisirs avec une farine qui apporte un goût différent aux préparations. La farine de petit épeautre apporte un petit goût de noix à vos pâtes.

La farine d'épeautre

%
Panifiable

  Disposant de la même quantité de gluten que le blé, la farine d'épeautre apportera une réelle structure à vos préparations. Elle peut donc être utilisée comme substituant à la farine du blé ou être associée avec.

%
Valeur nutritive et médicinale

L'épeautre détient les 8 acides aminés essentiels et a une concentration élevée en minéraux. Certaines études scientifiques vantent les effets positif de la consommation d"épeautre sur la diminution du stress et l'amélioration du sommeil.

%
Goût différent du blé

Variez les plaisirs avec une farine qui apporte un goût différent aux préparations.

Les utilisations