Le seigle

Le seigle est une céréale de la famille des  graminées. Elle est cultivée pour l’alimentation humaine, animale et malheureusement depuis peu, certaines exploitations agricoles, dérivent et  l’utilisent pour alimenter des methaniseurs.

La farine du Perche l’utilise exclusivement pour l’alimentation humaine. Les variétés de seigle retenues, ont de bons résultats de panification (protéine, test alvéolaire et qualité du pain après cuisson) et sont adaptées à la production biologique (bonnes résistances aux maladies, peu de verse, résistance au froid, précocité).

Peu de variétés de seigle sont adaptées au contexte pédoclimatique français. En effet la faible quantité de seigle consommé par les ménages français n’incite pas la recherche à s’engager sur les variétés de seigle meunier.

Depuis 2020 la farine du perche emblave plusieurs hectares de seigle pour diversifier ses cultures et rechercher la variété ou la population variétale qui s’adaptera le mieux aux contexte pédoclimatique Normand tout en gardant une qualité meunière supérieure.

%
preparation

La farine de seigle apportera une couleur grisée et un côté rustique à vos préparation. On l'utilise seule ou en association avec d'autres farines. La présence de gluten assurera une levée de vos diverses préparations ce qui le différencie notamment du sarrasin.

 

%
ATOUT NUTRITIONNELS

La farine de seigle possède des qualités nutritives supérieurs. Elle est riche en son et en cellulose. Cette céréale permet de compléter ses besoins en calcium, potassium, magnésium, fer et vitamines.

%
Farine complète

La farine du perche s'est positionnée sur une farine de seigle T110 de manière à maximiser les élements nutritifs présents dans le son de la farine. Si vous souhaitez une belle levée de vos préparations il est conseillé d'ajouter de la farine de blé tendre T55 ou T65.