La farine de Sarrasin

Bien qu’il ne soit pas une céréale, le sarrasin est un grain qui a beaucoup d’atouts dans son sac. Finement broyé, il devient une farine à l’aspect légèrement grisâtre. Les avantages de la farine de sarrasin résident essentiellement dans l’absence de gluten dans sa composition, dans sa teneur en sucre moyenne la plaçant en deçà de la farine de blé, et aussi dans son effet bénéfique sur la flore intestinale. Ses apports lipidiques s’étiolant rapidement, il est conseillé de la consommer dans les deux mois en prenant soin de la conserver au réfrigérateur dans un sac bien fermé.

Ses avantages sont aussi ses inconvénients. En effet, elle ne supporte pas la panure et est généralement utilisée pour la réalisation des galettes de blé. Dans une recette de pain ou de brioche, elle ne sera présente que pour un quart environ, idéalement complétée avec de la farine de blé.

Le sarrasin est très utilisé en Agriculture Biologique pour les rotations de cultures. Ses fleurs génèrent une grande biodiversité, les abeilles peuvent butiner, il nécessite peu d’intrant, seulement des amendements naturels tels que le fumier.

%
SANS GLUTEN

La farine de sarrasin est la seule farine du Perche à ne pas contenir les protéines du gluten. Les intolérants au gluten ou les consommateurs atteints de la maladie coeliaque, peuvent l'utiliser comme alternative à la farine de blé.

 

%
ATOUT NUTRITIONNELS

La farine de sarrasin contient une grande quantité de magnésium ainsi que d’autres minéraux et vitamines. On y retrouve des fibres solubles non irritantes, favorisant la satiété et diminuant le cholestérol et le sucre sanguin. Contrairement à d'autres farines elle possède tous les acides aminés essentiels.

%
Complémentaire

La farine de sarrasin est très utilisée pour accompagner d'autres farines. Elle apportera une couleur foncée, un goût particulier, et tous ses bienfaits nutritionnels.