UNE FERME FAMILIALE "EN BIO" DEPUIS 1975

Installé depuis 1994, dans la ferme de ses beaux parents à la Perrière, Jean-Marc Vincent consacre la  moitié de sa ferme aux céréales et aux cultures fourragères, l'autre moitié aux vaches allaitantes, avec une mise en rotation des terres. L'objectif (atteint) est de faire vivre sa ferme sans intrants extérieurs. Ce qui signifie que depuis 40 ans, La Perronnerie n'a reçu aucun produit chimique de synthèse, et sa fertilité n'a pas diminuée grâce à la complémentarité mise en place entre les animaux et les végétaux.

UN MÉLANGE DE TERROIR, DE VARIÉTÉ ET UNE GARANTIE DE TRAÇABILITÉ DES ESPÈCES

À la ferme de la Perronerie, à la Perrière, les terres sont cultivées en rotation avec des herbages nourrissant un troupeau allaitant en bio. Les fumiers compostés assurent l'apport organique aux terres et maintiennent une fertilité indispensable au bon remplissage des grains.

Un regroupement de producteurs

barres

En 2010, les récoltes de la ferme ne suffisent plus,  la "Farine du Perche" s'organise autour de  10 producteurs regroupés sous le nom de "producteurs céréaliers du Perche", certifiés en Agriculture biologique. Ils souhaitent transformer leurs blés localement, en s'engageant dans une filière tracée et reconnue. Aujourd'hui la farine du perche regroupe 15 producteurs apporteurs.

COLLECTIF

Les producteurs céréaliers du Perche

L'organisation des producteurs est portée par le groupement d'agriculture biologique ABN (Association Bio Normandie) et la chambre d'agriculture de l'Orne. le groupe a vocation à fédérer et s'ouvrir à d'autres fermes, privilégiant l'installation de nouveaux jeunes céréaliers.

ANnées

D'Expérience

SPéCIALISTES

En agriculture céréalière bio

TONNES

de blé bio panifiable collectées en 2017.