Le blé tendre, l'épeautre, le petit épeautre et le sarrasin.
Les systèmes de polyculture élevage ont un rôle prépondérant à jouer dans la construction de la sécurité alimentaire mondiale
Des semailles à la mouture, nous respectons soigneusement le cahier des charges européens et la Charte Qualité spécifique "Farine Bio du Perche"








Le blé tendre, l'épeautre et le petit épeautre
Dans un système de polyculture-élevage ces 3 céréales jouent un rôle important. La paille est utilisée pour la litière des bovins, le grain quant à lui, est écrasé pour donner les multiples farines du Perche. Dans nos rotations de cultures ces 3 céréales à pailles ne sont jamais cultivées 2 années consécutives. Nos rotations de cultures incluent des prairies permanentes, des prairies temporaires et des cultures de légumineuses. Ce qui permet d'augmenter la fixation du carbone et de l'azote dans nos sols.


Le sarrasin
Le sarrasin est une espèce de plante à fleur de la famille des Polygonacées. En Bretagne on a coutume de l'appeler blé noir, or ce sont deux espèces complétements différentes. Par exemple le sarrasin est exempt du réseau protéique du gluten.
Le séchage
Le sarrasin est séché grâce à une chaudière à bois déchiqueté. Toute la chaleur produite grâce à la combustion du bois déchiqueté est envoyée dans le système de ventilation au sol qui séchera le sarrasin.
Pour sécher le sarrasin de façon optimal, il faut alterner une ventilation à air chaud et une ventilation à air froid. L'objectif est d'atteindre rapidement un taux humidité de 10%. Une fois la chaleur stabilisée, la ventilation à air froid est suffisante.


Le triage
Toutes les céréales et le sarrasin sont triés à l'aide d'un trieur séparateur à cylindre.